• News & Presse

27.06.2017

50 ans de palettes plastique Craemer

1958 - UN TOURNANT MAJEUR AMORCÉ (Source: Craemer)

1967 - L INNOVATION BREVETÉE (Source: Craemer)

Années 1970 - LA PREMIÈRE DIVERSIFICATION RÉUSSIE (Source: Craemer)

Années 1980 - LA SPÉCIALISATION DE MISE (Source: Craemer)

Années 1990 - UN STANDARD MIS EN PLACE (Source: Craemer)

Années 2000 - TÂCHES COMPLEXES REMPLIES (Source: Craemer)

Années 2010 - NOUVEAUX DÉFIS MAÎTRISÉS (Source: Hulkenberg B.V.)

Paul Craemer GmbH célèbre le 50e anniversaire de la palette plastique Craemer. En 1967, Craemer a reçu le brevet pour la conception de la première palette plastique par injection monobloc, une première mondiale. En 2017, 50 ans plus tard, la société allemande - siège du groupe international Craemer- est leader dans la conception et la fabrication de supports de charge plastique de haute qualité.

Le développement chronologique et technologique

1912 - LE DÉBUT D UNE SUCCESS STORY

En mai 1912, l’ingénieur Paul Craemer fonde, à Herzebrock en Westphalie orientale, Allemagne, l’usine Press-, Stanz- und Hammerwerke GmbH destinée à transformer le métal. Peu de temps après, il crée sa propre fabrication d’outillages et peut ainsi produire des pièces pour appareils ménagers et machines agricoles. Très rapidement, l’entreprise compte une nombreuse clientèle à l’étranger. L’usine est systématiquement agrandie et modernisée. À partir de 1945, Craemer compte parmi les plus importants fournisseurs du secteur des machines agricoles.

1958 - UN TOURNANT MAJEUR AMORCÉ

Craemer élargit ses activités à la Plasturgie. La société s’équipe de la plus importante machine de transformation du plastique disponible en Europe : une Triulzi de 1.500 tonnes de force de fermeture. Dès lors, démarre la production de gros containeurs par un procédé de moulage par injection.

1967 - L INNOVATION BREVETÉE

Craemer dépose un brevet pour la conception de la première palette plastique par injection monobloc, une première mondiale.

Années 1970 - LA PREMIÈRE DIVERSIFICATION RÉUSSIE

Craemer développe les versions A et B de la famille C surtout pour l’industrie de la viande. La version C est lancée peu de temps après et connaît également un franc succès sur les marchés dans d’autres branches. Un éléphant du zoo de Bâle apporte la preuve de la capacité à supporter une charge élevée et de la stabilité des palettes plastique Craemer.

Années 1980 - LA SPÉCIALISATION DE MISE

Craemer investit dans des technologies innovantes, répondant ainsi aux exigences croissantes de l’industrie avec de nouveaux types de palettes comme par exemple la palette robuste pour charges lourdes créée pour la compagnie de chemin de fer allemand, à partir de laquelle la famille S évolue. Grâce à ce développement et à d’importantes ventes à l’exportation, la palette devient l’un des produits phares de l’entreprise.

Années 1990 - UN STANDARD MIS EN PLACE

Avec la famille H, Craemer met au point le premier support de charge qui remplit les exigences strictes de l’industrie de la viande en matière d’hygiène. La palette hygiénique EURO H1 est recommandée en 1993 par l’Institut européen de commerce (EHI). La palette H1 s’établit en très peu de temps comme la palette standard. C’est la première palette de pooling librement échangeable.

Années 2000 - TÂCHES COMPLEXES REMPLIES

En mettant au point la famille CR (Complete Racking), Craemer répond à la demande d’un support de charge extrêmement résistant pour une utilisation universelle dans le secteur des magasins à hauts rayonnages – avec des renforts métalliques internes et un revêtement antidérapant sur le plateau. Grâce à l’intégration de puces RFID (identification par radio-fréquence), la CR est la palette de pooling idéale.

Années 2010 - NOUVEAUX DÉFIS MAÎTRISÉS

Craemer continue d’élargir son offre de palettes – des solutions spéciales sont mises en avant : la famille TC (Totally Closed) totalement lisse et pleine pour l’industrie des produits pharmaceutiques, chimiques et alimentaires, la famille D légère et robuste pour la distribution dans le secteur non alimentaire ainsi que la famille CS presque complètement lisse et pleine pour des applications dans toutes les branches.

Années 2020s - PARFAITEMENT PARÉ POUR L AVENIR

Le marché de la palette plastique est en plein essor. Pour certaines industries et applications, l’utilisation de palettes plastique est standardisée. La demande pour des produits de qualité est en augmentation constante. Craemer est prêt à faire face à cette évolution, et ce grâce à : plus de 100 ans d’expérience dans le domaine de la fabrication d’outillages, 50 ans d’expérience dans le développement et la fabrication de palettes plastique, des investissements constants dans le domaine de la technologie des procédés, ainsi qu’un dialogue étroit avec les clients. La prochaine famille de palettes est prête.

Brochure – 50 ans de palettes en plastique Craemer